La Chorale

La vie à Diapason

> L' ambiance est au rendez-vous

> Les Répétitions

Elles se déroulent
          - dans le Hall des Esquisseaux, à Beaufort-en-Anjou
          - de 20h15 à 22h15,
          - le lundi hors vacances scolaires, et le premier lundi, s'il n'est pas férié, de chaque période de
             vacances,
          - un dimanche matin par trimestre, en fonction des besoins

Si l’ambiance y est chaleureuse et amicale, elle n’exclut cependant pas le sérieux dans le travail.
Elles débutent par quelques exercices de "mise en voix", et un travail sur la respiration.
Après cette préparation, le travail par pupitre commence.
Chaque pupitre est fréquemment sollicité, seul ou avec les autres. Une véritable dynamique de groupe est ainsi créée, pour le plus grand plaisir de tous.
Les choristes reçoivent aussi des fichiers audio qui sont une aide précieuse pour le travail à la maison et l’apprentissage des nouvelles pièces.

Qui sommes-nous ?

32 choristes sont inscrits cette année, répartis en 4 pupitres :

La chorale DIAPASON est un groupe vocal a capella, à quatre voix mixtes.

Les choristes viennent majoritairement de Beaufort-en-Anjou, mais aussi des communes avoisinantes :

Mazé, Fontaine-Guérin, Saint-Georges du Bois.

Certains n’hésitent pas à faire davantage de kilomètres pour venir nous rejoindre : ils sont d'Angers,

des bords de Loire : La Ménitré, Saint-Mathurin-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées

ou encore du sud de la Loire :

Chemellier, Mozé-sur-Louet, et, plus au nord-ouest, de Sarrigné !

Motivation, engagement, assiduité de tous sont gages du bon fonctionnement du chœur.

Les choristes sont des amateurs "éclairés". Certains connaissent la musique, d’autres pas.

Dans un esprit d’ouverture, la chorale organise fréquemment des rencontres ou des échanges avec d’autres chorales : du Maine et Loire, mais aussi de la Sarthe, de la Vendée, de la région parisienne, d‘Auvergne, de Bretagne. Sous l’égide du Comité de Jumelage, elle s’est également rendue en Italie, à Travagliato, ville jumelle de Beaufort-en-Anjou.

Elle se produit régulièrement dans la Communauté de Communes.

Elle apprécie par ailleurs de se produire aux côtés de différents orchestres.

Elle prend part à des évènements musicaux originaux et ambitieux organisés par François Rannou, réunissant ses chorales et diverses formations instrumentales :

en mai et juin 2009, une série de concerts, sur le thème des « Airs et Chœurs d’Opéra » avec l’Orchestre d’Harmonie de Beaufort-en-Vallée et deux autres chorales : Chant'Aubance de Charcé Saint Ellier sur Aubance et Crescendo de Villevêque-Soucelles-Le Plessis Grammoire.

en mai 2012, l'interprétation de l’œuvre majeure de Carl Orff, Carmina Burana. 350 musiciens y ont pris part : l’Ensemble Instrumental d’Anjou (directeur musical Jean-Claude Baulin), les chorales de François Rannou (Brio les Chœurs de Briollay, Chant'Aubance de Charcé Saint Éllier sur Aubance, Crescendo de Soucelles-Villevêque-Le Plessis Grammoire, Lac'Song d'Angers), un chœur d’enfants (les Petits Chanteurs de la Cité), et deux solistes professionnels (Émilie Husson et Vincent Eveno).

en décembre 2015, incursion exaltante dans l'univers de la musique baroque, avec deux œuvres de Marc-Antoine Charpentier, le Te Deum et la Messe de Minuit pour Noël. Les chanteurs solistes et les instrumentistes étaient de jeunes espoirs déjà talentueux, issus de conservatoires de musique régionaux. Le chœur était formé par les choristes de DIAPASON, BRIO LES CHŒURS, CHANT’AUBANCE, CRESCENDO et LES VOIX DU LAC. La direction était assurée par François RANNOU.

• en mai 2019 : Diapason a fêté ses 30 ans lors de son traditionnel concert "Le Printemps de Diapason" !

Les Halles de Beaufort-en-Anjou ont été choisies pour cette célébration. Deux espaces dédiés y ont été créés : un "Carré Expo", retraçant les moments marquants de ces 30 années, et l'espace concert. La disposition inhabituelle de la salle a contribué à l'ambiance festive apportée à la fois par les nombreuses photographies de l'exposition et la décoration du lieu.

Deux concerts ont été proposés au public, et quatre chorales amies nous ont fait le plaisir de nous accompagner : deux chorales angevines – La Rose des Vents d'Angers et Aria de Vernoil-le-Fourrier, et deux chorales plus lointaines – Parados d'Orléans et Chœur à cœur d'Auvers le Hamon.